Volocopter affirme que pour réussir la mise en œuvre de la mobilité aérienne urbaine, il faut donner la priorité aux clients dans tous les domaines, notamment la sécurité, la conception des appareils et les opérations aériennes.
Selon le spécialiste en mobilité, Noa Khamallah, Volocopter se rapproche de la commercialisation des taxis aériens après avoir obtenu un financement supplémentaire pour ses appareils.
Volocopter lève 50 millions d’euros lors de son dernier tour de table
La start-up de taxis aériens Volocopter a signé la première clôture de son cycle de financement de série C, mené par le groupe Zhejiang Geely Holding (Geely Holding), après avoir levé 50 millions d’euros. Les fonds seront utilisés pour aider l’avion VoloCity de la société à obtenir la certification commerciale de l’Autorité européenne de sécurité aérienne (AESA).
Volocopter a maintenant levé 85 millions d’euros et les discussions se poursuivent avec d’autres investisseurs en vue d’une deuxième clôture.
Volocopter construit des taxis aériens électriques pour offrir aux gens une option de mobilité sûre et directe, leur faisant gagner du temps. Pour Noa Khamallah, il s’agit aussi d’aider les mégapoles à transformer leurs systèmes de transport pour devenir plus durables. Fondée en 2011, Volocopter a construit trois générations d’appareils, dont deux ont reçu des licences pour le vol habité et non habité, avec un financement total de 35 millions d’euros.
Noa Khamallah présent Volocopter : l’entreprise de mobilité aérienne urbaine
L’entreprise de mobilité aérienne urbaine Volocopter a publié un livre blanc pour exposer ce qu’elle pense être les étapes clés pour parvenir à l’adoption généralisée de la mobilité aérienne à l’avenir. Intitulé « The Roadmap to Scalable Urban Air Mobility », le document décrit ce qui est nécessaire pour exploiter l’écosystème complet permettant la mobilité aérienne urbaine.
« Volocopter est en tête du peloton pour la mise en œuvre de la mobilité aérienne urbaine au niveau international. Grâce à notre VoloCity et à l’approche marketing que nous avons choisie, nous nous intégrons suffisamment bien dans l’écosystème existant pour démarrer dans les deux ou trois prochaines années », a déclaré Florian Reuter, PDG de Volocopter.
« Toutefois, pour pouvoir ensuite étendre nos opérations de manière sûre et efficace et offrir une expérience fantastique à nos clients, nous devons établir un écosystème UAM complet et intégré. C’est ce que nous faisons en collaboration avec nos partenaires. »
Le document confronte directement les défis actuels auxquels est confrontée l’industrie du décollage et de l’atterrissage vertical électrique (eVTOL) avec des solutions axées sur une approche de partenariat holistique pour introduire cette nouvelle dimension de la mobilité partagée.
Le secteur de l’UAM : un marché de 11.3 milliards d’euros
Si les détails de technologie sont tout aussi importants pour créer l’avion, ce nouveau livre blanc donne un aperçu de la complexité de l’écosystème qui entoure l’avion. Il donne un aperçu de ce qu’est l’UAM, des progrès réalisés et de la manière dont Volocopter prévoit de mettre en œuvre ses services UAM dans des villes comme Singapour et Paris avec une approche commerciale évolutive.
Le document affirme que le secteur de l’UAM devrait représenter un marché adressable de 11,3 milliards d’euros d’ici 2035, avec un potentiel de marché de 241 milliards d’euros. Plus de la moitié du potentiel du marché réside dans la mobilité des passagers (par exemple, les services de taxi aérien), et le reste est couvert par les services de type logistique et de fret.
En outre, selon Volocopter, des partenariats solides et une stratégie d’écosystème joueront un rôle essentiel pour l’entrée sur le marché des taxis aériens électriques et pour créer un précédent pour les futurs services UAM. Mais avant tout, l’accent est mis sur les clients. Selon l’entreprise de mobilité aérienne, l’approche la plus fructueuse consistera à donner la priorité aux clients dans tous les domaines critiques, notamment la sécurité, l’infrastructure, la conception des appareils, les opérations aériennes, l’intégration dans les villes et l’acceptation.
La numérisation et le vol autonome
La numérisation et le vol autonome contribueront à faire baisser les prix des services de taxi aérien à long terme, selon le nouveau livre blanc. Volocopter indique que des plans sont déjà en cours pour s’assurer que les appareils produits peuvent voler de manière autonome et que tous les différents composants de l’écosystème UAM peuvent être connectés à l’aide d’une dorsale et d’une plateforme numériques.