Aujourd’hui, de nombreux voyageurs prennent conscience de l’importance de réduire leur empreinte écologique pour avoir des répercussions positives sur les endroits qu’ils visitent et sur la planète. Avec ses vastes espaces naturels, ses magnifiques montagnes, ses belles prairies, ses rivières et ses lacs, le Canada constitue une destination de choix pour adopter un tourisme responsable. Pour permettre d’en apprendre un peu plus sur le sujet, voici quelques informations à savoir sur les manières de pratiquer l’écotourisme au Canada.
Séjourner dans un hébergement écologique
Séjourner dans un hébergement construit dans le respect de la nature est une des meilleures manières de réduire votre empreinte écologique lors de votre séjour écotouristique avec Marco Vasco Voyage au Canada. Pour ce faire, il vous faudra tenir compte de certains critères caractérisant un hébergement durable pour loger durant votre voyage.
Parmi ces critères, on peut citer la bonne intégration de l’établissement dans le pays, notamment qui ne nuit pas à un espace naturel ou au paysage. Ensuite, il doit être construit de manière écologique, avec des matériaux naturels. En outre, l’hôtel doit faire en sorte de réduire les déchets et de favoriser le recyclage. Par ailleurs, il doit limiter l’utilisation de l’énergie et dans la mesure du possible, privilégier l’énergie renouvelable.
Privilégier un mode de déplacement lent
Pratiquer l’écotourisme au Canada, c’est également privilégier des modes de déplacement moins rapides et beaucoup moins polluants. Il s’agit de l’une des bases du concept « slow travel ». En effet, en voyageant lentement, vous réduirez l’impact de vos déplacements sur l’environnement. Lors de votre séjour dans le territoire canadien, le train se révèle être un moyen de transport plus écologique en comparaison à l’avion et la voiture.
Il vous permet d’admirer les paysages qui défilent, de vous imprégner du rythme local, de vous détendre durant le trajet et surtout de pratiquer du tourisme plus durable. Dans la même optique, sachez que choisir quelques destinations durant votre voyage au lieu d’une suite d’endroits vous offre la possibilité de réduire votre empreinte écologique. Voyager lentement consiste à privilégier la qualité plutôt que la quantité pour faire une immersion dans la vie locale des endroits visités.
Explorer un parc national en randonnée
Le Canada est réputé pour abriter de nombreux parcs nationaux. D’ailleurs, vous trouverez des parcs nationaux un peu partout dans le pays. Ces sites protégés ont le mandat de mettre en valeur la faune et la flore du territoire en assurant l’intégrité écologique des lieux. Ce patrimoine naturel du pays est précieux et peut être préservé à travers des activités d’écotourisme, à l’instar de la randonnée pédestre.
Ainsi, durant votre voyage au Canada, ne manquez pas de faire une randonnée dans un des parcs nationaux canadiens afin de contribuer au développement économique durable de la communauté visitée. Pour ce faire, vous aurez un large choix de sites à visiter, si l’on ne citait que le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard sur l’Île-du-Prince-Édouard, le parc national du Mont-Riding à Manitoba, le parc national Banff dans l’Alberta, etc. N’hésitez pas à faire appel à un guide spécialisé pour vous accompagner dans votre expédition.