Vous avez promis à vos enfants de manger de vrais gyros de Grèce ? Ou ont-ils simplement envie d’une délicieuse pizza en Italie ? Malheureusement, vous ne pouvez pas vous rendre dans ces pays pour goûter à tous ces délicieux plats méditerranéens. Mais que faire alors ? Oui, c’est ça, il suffit d’y aller et de le faire soi-même. Laissez les enfants vous aider à préparer ces 6 plats méditerranéens faciles et délicieux, et le plaisir de cuisiner est garanti.
1. Kofta grec
Commençons par la Grèce. Le pays est bien sûr connu pour ses gyros, que vous pouvez commander dans n’importe quel restaurant grec. Le Kofta est une recette un peu moins connue, mais vraiment délicieuse. Il s’agit de boulettes de viande dans une sauce tomate avec des courgettes et du riz, entre autres. Le plat est facile à préparer et les enfants sont excellents pour aider. Par exemple, laissez-les s’amuser à tourner les boulettes de viande. Jouer avec la nourriture est, bien sûr, le rêve de tout enfant.
2. Tapas Espagnoles
Les tapas espagnoles ne doivent pas manquer à ce tour culinaire de la Méditerranée. Le mot espagnol tapa signifie littéralement « entrée ». Dans les cafés Espagnols, ces en-cas sont généralement consommés en apéritif. Il n’est pas rare que toute la famille se promène de café en café tout au long de la soirée, en consommant ces savoureux en-cas. Vous voulez vivre une soirée familiale espagnole typique à la maison ? Alors faire des tapas est toujours une bonne idée ! Vous avez des tapas à base de viande, de poisson, de légumes, de pain et de pommes de terre. Comme il y a tellement de choix, nous sommes sûrs que les enfants aimeront toujours quelque chose !
3. Pizza italienne
La pizza italienne est peut-être la recette la plus évidente, mais les enfants l’adorent toujours ! La pizza a été consommée pour la première fois à Naples au 17e siècle. C’était alors un plat consommé par les paysans pauvres. Ce n’est que lorsque les Italiens ont émigré en Amérique au XIXe siècle qu’il est devenu un plat connu. Les vraies pizzas italiennes ont une base fine. La margherita, le salami, le prosciutto, le quattro formaggi et la napoletana sont des pizzas italiennes traditionnelles. Mais bien sûr, vous pouvez décider comment vous voulez garnir la pizza. Laissez les enfants faire leur propre création.
4. Risotto italien
Nous restons en Italie un peu plus longtemps, car le risotto est un autre délicieux plat italien. Ce plat, qui a pour base du riz frit dans un bouillon bouilli, peut être préparé dans de nombreuses variantes. On peut y ajouter de la viande, du poisson, des herbes italiennes et un mélange de légumes méditerranéens. Mais ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est de saupoudrer le plat de parmesan ! L’avantage de préparer un risotto, c’est que les enfants peuvent s’amuser à remuer le riz et le bouillon dans la casserole. En attendant, vous pouvez aussi leur apprendre à manger des légumes méditerranéens. Par exemple, savent-ils ce qu’est une courgette ?
5. Couscous marocain
Le Maroc possède une cuisine riche. Le pays est connu pour ses célèbres ragoûts, tels que le tajine et le couscous. Traditionnellement, le couscous berbère est consommé par les familles marocaines après la prière du vendredi après-midi. Les boules de forme jaune, faites de blé dur, constituent la base de ce ragoût. Il est généralement garni de poulet ou de viande hachée. Et le plus important : pas moins de sept sortes de légumes ! Nous savons que tous les enfants n’aiment pas les légumes, mais si vous commencez à faire cuire les légumes à la vapeur ensemble, ils les aimeront plus que jamais ! De cette façon, ils apprendront à manger des légumes d’une manière différente.
6. Baklava turc
Avis aux amateurs de sucreries : la Turquie a une recette très délicieuse : le baklava. Bien que – contrairement aux plats ci-dessus – il soit consommé comme un dessert, il est très rassasiant. Nous ne pouvons rien vous dire sur sa véritable origine, car de nombreux pays des Balkans prétendent avoir inventé ce délice. La version turque est principalement faite de pâte filo, remplie de pistaches ou de noix moulues. On y ajoute également de la cannelle et des clous de girofle. Ce qui rend le baklava si doux, c’est qu’il est arrosé d’un sirop de sucre et de miel. Laissez les enfants grignoter le mélange sucré pendant que le baklava cuit au four. Ils adoreront aussi la cuisson !
Quelle recette allez-vous essayer en premier ?
Alors, maintenant que nous avons fait un savoureux tour de la Méditerranée, il est temps de faire le point. Quel plat vous met déjà l’eau à la bouche ? Et quel plat les enfants vont-ils adorer ? Bien sûr, vous pouvez les faire tous ! Une chose est sûre, avec ces six recettes, vous aurez toujours cette sensation de vacances à la maison. Habillez joliment la table à manger, ou asseyez-vous dehors s’il fait beau, et profitez de toutes ces friandises avec toute la famille pendant un moment.