L’Australie est connue de tous pour sa richesse naturelle, ses paysages sauvages et contrastés, ses villages typiques, sa culture riche et variée… Ce n’est vraiment pas les opportunités de découverte qui manquent sur place. Mais autant le dire, voyager ne rime pas seulement avec découverte d’un lieu mythique. C’est aussi une occasion de faire de bons gestes pour l’environnement. Alors, pourquoi ne pas agir en mode responsable afin de protéger au mieux cette terre aux multiples contrastes ? Alors, on essaye ? Voici quelques bons gestes à adopter pour voyager en mode responsable en Australie.
Séjourner dans des structures attentives
Ce ne sont pas les complexes hôteliers de luxe qui manquent en Australie. Mais si vous voulez agir en mode responsable lors de votre voyage en Australie, il vaut mieux oublier ces établissements de prestige considérés comme de grands consommateurs d’énergie et agir autrement. Privilégiez plutôt les structures attentives, les hébergements durables en d’autres termes. Eh oui, il y en a beaucoup : lodges, complexes hôteliers écoresponsables… Ils s’efforcent activement à réduire leur consommation d’énergie, à limiter leurs déchets, à travailler en collaboration avec les communautés locales…
À Kangaroo Valley, par exemple, beaucoup de logements sont autonomes en eau et en énergie. Ici, les panneaux solaires et les cuves de récupération d’eau de pluie sont les normes. On y voit partout. C’est l’endroit idéal pour séjourner si vous voulez privilégier le tourisme durable lors de vos vacances en Australie. Si vous aimez camper, vous allez être gâté durant votre séjour. Le pays possède de nombreux lieux de camping durables implantés au cœur de la nature. C’est un excellent moyen de vivre près de la nature, tout en protégeant l’environnement.
Voyage en Australie : éviter la fin de journée pour rouler
L’Australie est un pays immensément vaste. Il est donc fort probable que vous choisissez la voiture pour parcourir le pays. On ne peut pas nier que ce n’est pas le moyen de transport le plus écologique pour un touriste qui souhaite protéger l’environnement. Cependant, c’est mieux que l’avion et le train. En revanche, si vous voulez faire un bon geste pour la nature et l’environnement, évitez de rouler à la fin de journée, surtout dans les campagnes.
Si l’Australie est rendue célèbre, c’est en grande partie pour sa richesse faunistique. C’est un pays propice aux rencontres animalières. Ici, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin pour rencontrer des animaux comme des kangourous, des échidnés, des wallabies… Ils sont partout : dans les parcs, le long des chemins de randonnée et même au bord de routes. Eh oui, il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages en bord de route, surtout en fin de journée. C’est même le lieu de rendez-vous de ces animaux. Voilà pourquoi il faut éviter la fin de journée pour rouler dans les campagnes. Ces derniers n’hésitent pas à traverser au dernier moment. Faites également bien attention si vous roulez la nuit. En effet, les phares de votre véhicule peuvent attirer ces animaux.