Chien, chat ou autre animal à plumage font partie des membres de la famille. Ces compagnons à quatre pattes méritent tout autant notre attention. C’est pourquoi une médaille attachée à leurs colliers s’avère utile lorsqu’ils risquent de se perdre. Les médailles pour animaux de compagnie sont des accessoires que les propriétaires devront avoir pour leur compagnon. Elles ont pour rôle d’identifier rapidement l’animal en jetant un coup d’œil si c’est un animal domestique, errant ou un animal égaré. Plusieurs ateliers spécialisés proposent différentes personnalisations de ce médaillon. Mais quelles informations doit-on graver sur ce médaillon ? Voici quelques informations utiles pour répondre à vos questions.
L’utilité de la médaille pour animal de compagnie
La portée de la médaille constamment sur le collier de l’animal est le moyen le plus sûr pour le retrouver très vite s’il venait à s’échapper imprudemment. Désormais, cliquez ici pour voir tous les types de médailles d’identification pour animaux de compagnie.
Votre animal de compagnie aura toujours besoin de ce médaillon. Avec son caractère attachant et sociable, votre animal ne s’empêchera pas de renifler l’odeur d’un de ses confrères. Certaines races de chiens chasseurs aiment partir à l’aventure. Ils n’hésitent pas passer sous votre clôture pour flairer un gibier par exemple. D’autres peuvent être fuyeurs, mais grâce aux informations inscrites sur la médaille, il sera plus facile aux personnes qui l’ont repéré de contacter plus facilement son propriétaire.
D’ailleurs, d’autres méthodes d’identification plus révolutionnaires notamment le tatouage et la puce électronique s’intègrent également avec les médailles pour empêcher les vols de chiens de race de nos jours.
Quelle information peut-on inscrire sur le médaillon de son animal ?
Même si la médaille est le meilleur moyen d’identifier votre animal de compagnie, son rôle est d’autant plus étendu. Vous devez mentionner sur ce médaillon ces informations suivantes :
- Votre numéro de téléphone
- Votre lieu de résidence
- Le fichier d’identification des carnivores domestiques ou ICAD
Vous pouvez éventuellement inscrire le numéro de la puce électronique au cas où votre animal suit un traitement particulier. Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de le graver car les personnes malveillantes pourraient l’utiliser sur un faux passeport canin par exemple.
Si jamais votre chien ou chat est accueilli dans un centre de refuge pour animaux, cet accessoire lui permettra de le sécuriser au cas où il sera gardé plus longtemps que prévu. Et pour ne pas donner certains avantages aux personnes mal intentionnées, il serait plus judicieux de ne pas inscrire le nom de votre boule de poils même si vous serez tenté de le faire.
Les colliers idéals pour placer les médailles de votre compagnon
Il existe plusieurs choix de colliers pour animaux de compagnie disponibles sur le marché à savoir : les colliers en cuir, les colliers en inox, les colliers en nylon, les colliers étrangleurs et même des harnais. Vous serez donc libre de choisir quel collier correspondra au mieux à votre compagnon. Veillez juste à ce que la médaille d’identité soit attacher correctement au collier de votre animal.