La plaque chauffante est une technologie assez récente qui a révolutionné le monde de la cuisine, que ce soit dans le cadre domestique ou professionnel. Que vous soyez un simple amateur de cuisine ou un chef chevronné travaillant dans un restaurant, cet appareil peut vous être d’une grande utilité. Vous pouvez l’utiliser pour préparer n’importe quels produits alimentaires. Pour vous aider à choisir le monde qui saura répondre à vos besoins, cet article aborde les différents types de plaques chauffantes.
1. La plaque chauffante à gaz
Comme leur nom l’indique, la plaque chauffante à gaz fonctionne avec la combustion du gaz naturel ou du propane. C’est ce qui lui permet de générer de la chaleur qui permettra de chauffer les plats et même de les cuire. La chaleur générée est ensuite transmise à une plaque de métal sur laquelle est posée votre casserole, poêle ou autre ustensile de cuisson.
Si vous recherchez une plaque chauffante facile à utiliser, le modèle à gaz est idéal. Sur le marché, la plaque de cuisson à gaz est un des accessoires de cuisine les plus vendus, cela vient surtout de son prix très abordable. Il se décline dans une variété de taille, de puissance et de design, vous trouverez facilement le modèle qu’il vous faut. Les plaques à gaz peuvent disposer de 2 à 5 plaques de cuissons, de quoi préparer tous les plats dont vous avez besoin pour satisfaire vos convives.
2. La plaque chauffante électrique
Ce type fonctionne avec le courant électrique, c’est sa source de chaleur. L’électricité traverse l’élément chauffant afin de le chauffer, et la chaleur est ensuite transmise à la surface de la plaque. C’est sur cette dernière que vous déposez vos casseroles et autres récipients destinés à recevoir les aliments. Comme la plaque de cuisson à gaz, la plaque chauffante électrique est aussi très abordable au niveau des prix.
Elle se décline en d’innombrables versions afin de s’adapter à tous les goûts et les envies. Vous pourrez choisir le matériau de fabrication, la taille, la puissance et le design de la plaque. Avec l’avancée technologique, les plaques électriques peuvent être composés de fonctionnalités intéressantes tels que la minuterie, la cuisson automatique et le réglage de la température. Néanmoins, notez que les modèles haut de gamme sont assez coûteux.
3. La plaque chauffante à induction
La plaque à induction utilise un champ électromagnétique afin de permettre une cuisson rapide et uniforme. Contrairement aux deux précédents types de plaques chauffantes, celui-ci est beaucoup plus économe en énergie et assure une meilleure diffusion de la chaleur.
Optez pour une plaque chauffante à induction revient à faire des économies pouvant monter jusqu’à 90 %. Néanmoins, cet atout fait de cet appareil un ustensile assez coûteux à l’achat, mais rappelez-vous que c’est un investissement rentable. Autre avantage, la plaque chauffante à induction est très facile à entretenir.
Vous avez fait un tour d’horizon des différents types de plaques chauffantes présents sur le marché. Choisissez celui qui vous convient en tenant compte de sa capacité, de sa taille, de son fonctionnement et de ses avantages.