Les zoos, les parcs à thèmes et les parcs d’attractions ont pu rouvrir leurs portes depuis le mois dernier. Les familles sont nombreuses à sortir pour passer de bons moments ensemble. Mais attention, il y a des règles à respecter. Le point sur la question dans cet article.
Jauges, pass sanitaires et état du secteur
Il est possible de profiter d’un bon moment en famille ou entre amis dans un parc à jeux, un parc d’attraction, un parc aquatique et un parc à thème depuis le 19 mai dernier. Cependant, des conditions strictes sont à respecter, comme l’on communiqué les autorités publiques qui ont précisé « les contours des prochaines étapes du déconfinement progressif » relatif à la pandémie du Covid-19. Le couvre-feu est décalé à 23 heures, et les visites dans les parcs d’attraction se font uniquement sur réservations, avec une jauge réduite de 65% et le port du masque à partir de six ans. Le nombre de visiteurs autorisé pour chaque établissement est limité à 5 000 par jour. Un pass sanitaire est à présenter si l’établissement accueille plus de 1 000 visteurs, et ce malgré la jauge réduite. Mais bonne nouvelle, à partir du 30 juin, la jauge sera supprimée.
Le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC) a annoncé qu’au-delà de cette date, un établissement comme un parc à jeux ne sera pas soumis au pass sanitaire, après négociations avec les pouvoirs publics. Il est à rappeler que, dans les parcs d’attractions, les attractions sont accessibles depuis le 9 juin, après avoir initialement été fermées. La saison 2021 du secteur des loisirs s’annonce donc compliquée, avec un retard sur les ouvertures des parcs saisonniers prévues comme chaque année au mois d’avril. Une fois de plus, ces ouvertures ont été reportées en raison de la crise sanitaire.
En France, le secteur des parcs à jeux et parcs animaliers représentait avant la pandémie plus de trois milliards d’euros de chiffres d’affaires avant la crise sanitaire. Il reste en difficulté, malgré la réouverture. En effet, les établissements ne bénéficient qu’une aide pour couvrir les charges fixes, alors que leurs charges d’exploitation sont très élevées. Dans parc zoologique par exemple, un faut affecter en permanence du personnel pour s’occuper des animaux, et dans un parc à jeux, il faut faire tourner les installations afin qu’elles ne se détériorent.
Rappel des protocoles sanitaires relatifs à la réouverture des commerces
Les centres commerciaux ont rouvert leurs portes au public en même temps que les parcs à jeux. Des nouvelles mesures de prévention de propagation du coronavirus à l’échelle nationale ont été mises en place dans la foulée, à savoir le port obligatoire du masque dès l’âge de onze ans. Les magasins doivent mettre à disposition des clients du produit hydro-alcoolique à l’entrée. Ils doivent également afficher les mesures sanitaires et les gestes barrières à respecter.
Durant la période où la jauge est applicable, tous les établissements recevant du public, qu’il s’agisse d’un parc à jeux, d’un centre commercial, d’un musée ou d’un parc zoologique, doivent afficher celle-ci à l’entrée. Dans un magasin par exemple, la jauge est de 4 m² par personne, mais une tolérance est accordée pour les familles ou les personnes nécessitant un accompagnement, notamment les personnes âgées et les adultes handicapés. Les horaires d’ouverture et d’affluence doivent aussi êtres affichées, ainsi que la distanciation physique dans les zones de caisse où des marquages au sol doivent être apposés.
A l’entrée et à l’’intérieur d’un parc à jeux ou d’un magasin, il est recommandé de suivre le sens de circulation unique. Autant que possible, les gérants d’un commerce doit s’efforcer de mettre en place un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire, et la commande en ligne est encouragée. Enfin, les portes et fenêtres des locaux doivent être ouvertes au moins 5 minutes toutes les heures.