Le sujet de l’utilisation de plus en plus des touches du clavier de l’ordinateur : dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la réalité virtuelle. À l’instar des spectacles vedettes de 2017, comme le CES à Las Vegas ou South by Southwest, le festival de musique, de cinéma et de médias interactifs au Texas, tous les acteurs de l’industrie ont présenté leurs casques VR (avec en réalité virtuelle).
Ce n’est qu’un des rêves de geek que la technologie réalise. Une toute nouvelle expérience où les utilisateurs quittent temporairement la réalité et s’immergent dans un monde virtuel. Si on a du mal à imaginer l’étendue de ses applications, on voit déjà le grand potentiel de la VR dans le domaine de l’audiovisuel, notamment dans les jeux vidéo (PlayStation fait partie des entreprises à la pointe de ces technologies).
Réalité virtuelle : une histoire pas si nouvelle
Quand on parle de réalité virtuelle aujourd’hui, on pense immédiatement aux casques VR, qui se démocratisent de plus en plus dans un large éventail de domaines : jeux vidéo, immobiliers, industrie, événementielle… Comme nous l’avons vu, la réalité virtuelle inclut la réalité, toutes les technologies qui plongent l’utilisateur dans un environnement artificiel, quoi que cela signifie.
La première machine de réalité virtuelle est attribuée à Morton Hellig et sa machine « Sensorama ». Cet appareil, qui date de 1956, permet aux utilisateurs de ressentir des effets impliquant plusieurs sens (toucher, odorat, ouïe, etc.). Plusieurs dispositifs similaires suivront, mais ils resteront purement expérimentaux. Alors, les casques de réalité virtuelle remplaceront-ils les smartphones comme prochain accessoire incontournable dans l’esprit du public comme l’Oculus Rift ?
Il a fallu attendre le début des années 90 pour voir les premiers casques de réalité virtuelle tels que nous les connaissons aujourd’hui. C’est la NASA qui a poussé le développement des casques VR en premier lieu, grâce à des projets de recherche qui conduiront à de nombreuses avancées dans le domaine. L’interaction se fait alors par le système haptique (par le toucher).
Plusieurs casques « de masse » ont suivi, notamment dans le domaine du jeu vidéo, mais étaient pour la plupart des échecs commerciaux. Leur prix prohibitif, leur livraison de mauvaise qualité et leur inconfort ont rendu cette génération de casques encore meilleure. Le public n’est pas là, et les casques vraiment immersifs restent un fantasme.
Le domaine de la réalité virtuelle en 2023
Tout s’est accéléré en 2019 avec la sortie de l’Oculus Quest, un casque de réalité virtuelle autonome qui ne nécessite pas d’ordinateur connecté. En 2020, la crise du Covid-19 a poussé les entreprises à innover afin de pouvoir poursuivre leurs activités à distance dans des conditions favorables. Même si l’on peut affirmer que la réalité virtuelle reste un marché de niche avec plus de 20 % des casques VR destinés aux professionnels, cette tendance est susceptible de changer, car les grands groupes cherchent à toucher le grand public. Facebook devient Meta et souhaite développer cette technologie et la rendre facilement accessible au plus grand nombre. Apple a espéré sortir un casque de réalité augmentée en fin 2022, et Sony a espéré commercialiser son propre casque de réalité virtuelle. Il existe de nombreux exemples allant dans le sens de la réalité virtuelle.
Les acteurs de réalité virtuelle
Avant d’examiner les applications de la réalité virtuelle, plantons le décor et les forces en présence. Plusieurs pionniers se sont déjà lancés dans ce nouveau domaine. Le premier est Facebook. En 2014, Mark Zuckerberg a payé 2 milliards de dollars pour Oculus VR, la société qui fabrique l’Oculus Rift. C’est le casque qui a lancé la course technologique et conquis l’univers virtuel. Il est toujours l’un des plus réussis.
En deuxième position parmi les casques haut de gamme se trouve le HTC Vive, fruit d’un partenariat entre HTC et le géant de l’industrie du jeu vidéo, la plateforme de téléchargement Valve. Dans le même but, Sony a développé Playstation VR, qui a l’inconvénient d’être uniquement compatible avec PlayStation. Microsoft, de son côté, a développé HoloLens, un casque de réalité augmentée qui intègre un ordinateur.
Enfin, il existe des casques qui utilisent les smartphones pour déployer des environnements virtuels, ce sont donc les smartphones qui ont la réalité virtuelle. Le premier est Google Cardboard (cardboard en anglais), qui est le plus économique. Il n’offre naturellement pas la même qualité dans les expériences du monde virtuel. Le Samsung Gear VR, plus raffiné et plus cher, est largement connu. Il est uniquement compatible avec certains Samsung Galaxy 6S. Maintenant que nous connaissons les acteurs, regardons les scènes, ou plutôt, les scènes auxquelles ils se rapportent.
Réalité virtuelle : un outil professionnel
La réalité virtuelle, et plus particulièrement les casques VR, a été conçue à l’origine pour améliorer profondément l’expérience vidéo ludique avec des expériences immersives à 360°.
. La technologie est un suivi direct des dates manquées des années 90 et promet de devenir un incontournable du divertissement. De grands verrous techniques ont sauté.
Mais le prix des casques et de l’équipement, les obstacles techniques (espace nécessaire, mouvement réduit) et l’offre limitée de jeux ont finalement trouvé d’autres avenues. Il est maintenant temps pour le monde professionnel d’adopter ces écouteurs immersifs. Ainsi, avec l’avènement du marketing expérientiel, la maturation de cette technologie a propulsé la VR dans différents domaines professionnels que nous allons examiner.
Une visite immobilière immersive
Soyons clairs, l’outil d’utilisation des casques VR dans l’immobilier est pour l’instant réservé à certains projets haut de gamme, surtout en période de bulle commerciale. Qu’il s’agisse d’une visite au bureau ou d’une maison de luxe, il s’agit généralement d’un appareil de haute qualité qui va bien avec l’application. Modélisation 3D, cinéma virtuel, captation 360° et création d’interfaces sont des outils en eux-mêmes pour la sublimation et l’accès à la scénarisation. De plus, l’immersion est une expérience réelle, souvent méconnue, vécue par le spectateur. Il en ressort surpris et plongé dedans, tellement rassuré sur ses intentions d’achat
Réalité virtuelle dans l’immobilier
La réalité virtuelle dans l’immobilier se démocratise progressivement, notamment grâce aux visites virtuelles immersives et non immersives. Cela donne la possibilité de s’immerger dans le projet immobilier, améliorant ainsi grandement la capacité de projection du client. Visites à 360°, interactions et réalisme 3D saisissant séduisent de plus en plus les professionnels de l’immobilier.