Une activité qui se présente à chaque élève à partir de la classe de CP. La classe de mer attire toujours autant les enfants depuis son apparition jusqu’à présent. Si vous êtes jeunes parents et que votre enfant y participe pour la première fois, découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une classe de mer ?
Pour faire simple, une classe mer est un séjour éducatif préparé par un établissement scolaire. Ce séjour se déroule généralement pendant une journée ou deux, en fonction de la destination et la distance qui la sépare de l’école. Néanmoins, en fonction des préférences des enseignants et de leurs autorisations, il est possible que le séjour s’étale sur toute une semaine.
Le but de cette classe mer est de permettre à chaque élève de comprendre les différents métiers qui sont en lien avec la mer. Mais cela leur permet aussi d’apprendre directement auprès des professionnels le temps d’une journée. Sans oublier que c’est aussi une excellente activité culturelle, étant donné que chaque région présente ses propres spécificités.
Les différents atouts des classes de mer pour les enfants
Pour vous convaincre de laisser votre enfant assister à une classe mer avec ses camarades de classe. Sachez alors que ce type d’activité propose bon nombre d’avantages tangibles à votre enfant. À commencer par le fait que cela lui permet d’expérimenter un nouveau type d’apprentissage. D’autant plus que ce sera un voyage dont il s’en souviendra pendant le reste de sa vie. Étant donné qu’il risque de faire de nombreuses découvertes qu’il n’aura pas la chance de vivre en classe.
En parlant de découverte, sachez que votre enfant découvrira alors un grand nombre de faunes et de flores maritimes, ce dont il ne manquera pas de vous en parler. Mais plus encore, il en apprendra davantage sur le cycle de l’eau, ainsi que tout ce qui se trouve immergé dans la mer. Et en fonction du type de voyage et de sa durée, votre enfant aura aussi la chance de faire connaissance avec des criques et des grottes maritimes. Le tout sous bonne surveillance de ses instituteurs ou encadreurs.
Pour parfaire son séjour, chaque enfant fera aussi la découverte de différentes activités sportives exclusivement dédiées à un environnement maritime. Il découvrira alors la planche à voile, le char à voile, ou encore la plongée sous-marine. Et ce, en dehors des balades en bateau et des mini-aventures en mer.
Comment s’organise une classe de mer ?
Il faut savoir que toute une organisation s’élabore derrière le succès d’une classe mer. Sachant que chaque classe ne peut aspirer à se lancer dans un tel projet, sans avoir différentes autorisations. Pour ce faire, il faudra déjà commencer par avoir l’aval des parents, avant d’adresser une demande au ministère de l’Éducation. Et c’est seulement après avoir été approuvé par le ministère que se lance la demande auprès de l’établissement scolaire. De ce fait, de nombreuses entités se portent garantes de la noblesse du motif de sortie et de l’objectif de la classe mer. Sans quoi, ce type de séjour ne peut se réaliser.