Voyager ne consiste pas seulement à s’amuser, mais aussi à conserver et à valoriser la diversité bio-culturelle. La tendance actuelle de l’écotourisme au Vietnam aide à protéger le patrimoine naturel et culturel, ainsi qu’à enrichir votre conscience environnementale.
Comment faire de l’écotourisme au Vietnam ?
Avant de vous proposer quelques destinations adaptées à l’écotourisme, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux appliquer cette forme de voyage lorsque vous allez visiter le Vietnam :
Faites du bénévolat
Vous pouvez vous porter volontaire pour nettoyer les plages ou aider à protéger la faune dans les parcs nationaux et les refuges pour animaux. Il y a tellement d’impacts positifs que vous pourriez avoir sur l’écotourisme en particulier et sur l’environnement en général.
Optez pour des services d’hébergement écologique
Vous pouvez choisir des hôtels qui ont des politiques respectueuses de l’environnement. Cela peut aller de l’utilisation de fournitures et d’articles de toilette écologiques à des séjours chez l’habitant. Ce afin que vous puissiez profiter d’expériences de voyage authentiques et minimiser les impacts négatifs sur l’environnement.
Apportez des objets écologiques
Vous pouvez aussi apporter des contenants d’eau réutilisables, des emballages écologiques. De plus, évitez les sacs en plastique et les emballages inutiles lors de vos achats au Vietnam pour réduire les déchets.
Choisissez des projets d’écotourisme crédibles
Faites soigneusement vos recherches sur les projets d’écotourisme pour vous assurer qu’ils répondent à vos attentes. Les projets d’écotourisme au Vietnam doivent suivre ces critères : sauvegarder la biodiversité, soutenir le bien-être des communautés locales, nourrir les expériences culturelles, dynamiser l’économie locale…
Avez-vous toujours rêvé de visiter le Vietnam ? Si oui, n’hésitez pas à cliquer ici pour avoir accès à de nombreuses idées de circuits adaptés à vos besoins de séjour au Vietnam.
Où faire de l’écotourisme au Vietnam ?
Assurez-vous de visiter les endroits clés suivants pour un séjour écotouristique riche sur le territoire vietnamien :
Le complexe paysager de Trang An (Ninh Binh)
Découvrez un paysage impressionnant composé de montagnes, de grottes calcaires, d’anciennes pagodes et de grottes. Détendez-vous lors de la croisière en contemplant des paysages à couper le souffle et en découvrant le plus grand complexe du bouddhisme au Vietnam. Faites de la randonnée ou du vélo dans les rizières luxuriantes pour vous immerger dans la campagne paisible.
Le parc national de Cat Tien
À environ 155 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville, le parc national de Cat Tien est l’une des six réserves de biosphère les plus importantes reconnues par l’UNESCO au Vietnam. Il y a beaucoup d’expériences d’écotourisme telles que :
- la randonnée ou le vélo dans le siège du parc,
- la visite de stations de sauvetage d’animaux,
- l’observation des gibbons,
- des excursions en kayak,
- des safaris nocturnes,
- l’observation des oiseaux.
Le parc national de Ba Be
Le parc national de Ba Be comprend des cascades claires, des rivières, des vallées, des lacs et des grottes de stalactites et de stalagmites, le tout au milieu de paysages pittoresques. Vous pouvez participer aux activités de trekking avec un guide ou passer une nuit au village de Bo Lu pour bien comprendre la vie quotidienne des minorités ethniques.
Il existe d’autres charmantes attractions voisines telles que la chute de Dau Dang, la grotte de Puong et l’étang de Tien.