Avant le 3 avril 2019, la prise en charge de la perruque médicale par la Sécurité Sociale était forfaitaire. Elle était d’un montant maximum de 125 euros quelle qu’en soit le confort et le type de montage, que la prothèse capillaire soit montée à la main ou à la machine. Il est à noter que le montant du remboursement perruque cancer variait en fonction de la maladie. Les patients remboursaient leurs perruques médicales tous les ans. Ils devaient alors, au remboursement, présenter une prescription médicale signée en bonne et due forme par leur médecin traitant. Les autres couvre-chefs tels que les turbans et les foulards qui pouvaient très bien remplacer la perruque médicale ne faisaient pas l’objet d’une couverture de l’Assurance Maladie.
À partir du 3 avril 2019, le remboursement perruque cancer a connu une belle avancée. Les perruques médicales ont tout d’abord été classées en deux classes (1 et 2). Il est alors évident que le montant remboursé sera différent pour la classe I et pour la classe II.
Caractéristiques des perruques médicales de classe I
La classe 1 regroupe toutes les prothèses capillaires totales en fibres synthétiques comprenant une zone de montage manuel qui répondent aux critères techniques suivants :
- Les fibres ne sont ni inflammables ni toxiques en cours d’utilisation
- Le diamètre minimum des fibres est 71 µm et le diamètre maximum 76 µm
- La densité minimale d’implantation des fibres doit être de 30 fibres/cm²
- La surface minimum de la zone de montage exclusivement manuel est 15 cm². Cette zone doit se situer au niveau du vertex, au niveau de la raie et/ou sur la bordure frontale
- Le matériau de fabrication du bonnet doit également être non toxique, hypoallergénique et non inflammable
- Le bonnet doit peser entre 10 g et 15 g
- Le bonnet est ajustable selon le tour de tête du patient au moyen de fixations ou d’élastiques. Parmi les éléments de fixation, citons les crochets, les agrafes et les bandes auto-grippantes.
Le remboursement perruque cancer de classe I par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est totale et sans reste à charge. Le seuil plafond de la prise en charge est 350 euros. La prothèse capillaire ne devra donc pas dépasser 350 euros toutes taxes comprises.
Caractéristiques des perruques médicales de classe II
La classe II rassemble les prothèses capillaires totales qui contiennent au minimum 30 % de cheveux naturels. Une partie est confectionnée à la main ou est en monofilament. Les perruques médicales de classe 2 se distinguent par le confort qu’elles procurent. Elles sont conseillées à ceux qui ont le cuir chevelu allergique ou cicatrisé ou irritable. Le remboursement perruque cancer de classe II est plafonné à 250 euros pour un prix global maximum de 700 euros toutes taxes comprises. Il s’agit d’une prise en charge partielle.
Bon à savoir : Le remboursement perruque cancer faite entièrement de cheveux naturels dont le coût est supérieur à 700 euros, ce qui est souvent le cas, n’est plus à la charge de la Sécurité Sociale.
Autres prises en charge
Les prothèses capillaires partielles telles que certaines franges destinées à couvrir une alopécie sont aussi pris en charge. Un tel type de remboursement perruque cancer est plafonné à 125 euros, mais il faut que le prix du produit ne dépasse pas 125 euros toutes taxes comprises.
Il est actuellement possible, au même titre que le remboursement perruque cancer, de rembourser les accessoires textiles capillaires comme les foulards et les turbans. Choisissez-en trois. Le prix total ne doit pas excéder 40 euros.