Un bon matelas est gage des nuits apaisées. Mieux, une bonne literie est indispensable pour récupérer après une longue journée. Chez les personnes âgées, le poids des années rend moins toniques leurs muscles et change leur morphologie. Posséder un dispositif de qualité est donc une nécessité, afin que leur bien-être soit assuré. Il s’agira ici de démontrer l’importance d’un tel équipement lorsqu’on est un senior.
Remédier à l’insomnie
Les personnes âgées ont des exigences spécifiques propres à leur bien-être. Des études scientifiques ont, en effet, démontré que les seniors dorment tardivement. De plus, leurs nuits de sommeil sont plus courtes que la normale. Ils sont aussi victimes de micro-réveil, car ils passent en moyenne 6,38 heures de sommeil au lieu des 8 heures de sommeil conseillées. Pour remédier à ces courtes nuits et aux troubles du sommeil, il est important pour les individus d’un tel âge de faire un achat matelas adapté. En plus, les seniors doivent bien se reposer pour favoriser un meilleur fonctionnement de leur métabolisme. Ils peuvent ainsi sélectionner un matelas 90×190 pour améliorer la qualité de leur sommeil. De plus, il est préférable d’acquérir pour eux un équipement qui leur évitera les réveils nocturnes.
Prévenir et atténuer les douleurs dorsales
Les seniors souffrent ou peuvent être sujets à contracter des maux de dos. Ces douleurs dorsales sont causées par les contractions musculaires. Il leur est donc conseillé de faire usage de literies de qualité supérieure.
Alors qu’une mauvaise literie, quant à elle, provoque des douleurs dorsales et des contraintes sur les disques vertébraux. Ces douleurs sont aussi amplifiées par le manque de sommeil. Elles pourront disparaître si le senior utilise une bonne literie. D’ailleurs, une étude a démontré que les personnes qui souffrent de douleurs de dos sont celles qui négligent souvent la qualité de leur literie.
Les seniors peuvent également opter pour un lit orthopédique. Il accueille souvent un matelas 90×190 et a une surface compacte qui favorise les mouvements de rotation. Il permet aussi de partitionner le poids du corps pour éviter l’accumulation des points de pression.
Éviter certaines maladies
Pour préserver les personnes âgées de certaines maladies, le choix d’une bonne literie est nécessaire. En effet, le poids de l’âge favorise l’apparition des maladies articulaires comme :
- L’arthrose ;
- L’arthrite ;
- La polyarthrite.
Ces maladies peuvent être soignées par des médicaments qui ralentissent le sommeil. Avoir une bonne literie va alors leur permettre de rapidement trouver le sommeil et de soigner plus efficacement ces maladies dites « de vieillesse ».
Dans ces cas précis, cependant, il est recommandé aux seniors de préférer le matelas à mémoire de forme. Il s’adapte assez facilement à leurs besoins en sommeil. Il épouse parfaitement les contours du corps grâce aux échanges thermiques.
L’apparition de cette literie est le fruit des recherches de la NASA ou National Aeronautics and Space Administration. Ce matelas est l’anti-douleur par excellence. La literie à mémoire de forme élimine aussi les points de pression en répartissant la masse corporelle.
Elle facilite la circulation sanguine et on la retrouve dans le domaine hospitalier. Avec cette literie, les séniors se réveillent avec moins de fatigue et de courbatures. Ce matelas s’adapte à la température du corps des personnes âgées lorsqu’elles sont au repos.
Dormir confortablement et avoir de l’espace
L’une des raisons justifiant le fait qu’un senior doit choisir minutieusement sa literie est le besoin de confort. Ainsi, le choix de la literie est une affaire personnelle et tous les détails doivent être considérés. C’est dans cette logique, qu’il est important de procéder à un choix de literie en respectant certains paramètres. Au nombre de ces paramètres, on a :
- Le poids ;
- La taille ;
- Le nombre d’occupants.
Le besoin de confort revient souvent lorsque ce type de dispositif est partagé par un couple. Il est alors primordial de trouver la literie idéale, celle qui donnera satisfaction aux différents occupants. Le choix de la literie doit permettre aux couples de remédier au problème relatif à l’espace. Concernant d’autres paramètres relatifs au confort, nous avons la matière de la literie. Par exemple, certaines matières de literie peuvent provoquer des démangeaisons. Il faut à tout prix éviter les matières synthétiques. Le coton ou le coton biologique sont donc fortement conseillés.